Image De quelle manière s'utilise un sérum physiologique ?

De quelle manière s'utilise un sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est toujours présent dans votre trousse de pharmacie ou dans la trousse de toilette de votre bébé. Mais savez-vous l'utiliser correctement ? Nous vous montrons ici de quelle manière s'utilise un sérum physiologique.

Qu'est-ce qu'un sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est une solution conçue à base d'eau et de chlorure de sodium.

  • Il peut se présenter sous forme de spray ou en dosettes individuelles.
  • Il ne contient pas de conservateur et peut être conservé deux ans après sa fabrication dans un endroit à l'abri de la lumière et entre 15°C et 25°C. Néanmoins, les dosettes ne se conservent que 24 heures après ouverture.
  • La concentration des éléments contenus dans le sérum physiologique est la même que pour les principaux liquides biologiques qui se trouvent dans le corps humain comme la lymphe ou le plasma sanguin.
  • Le caractère isotonique du sérum physiologique permet son utilisation dans les yeux, le nez ou sur la peau.
  • Il ne provoque ni gêne ni douleur même s'il est utilisé sur des muqueuses. Il est supporté par le nourrisson, l'enfant et l'adulte.
  • Le sérum biologique est accessible sans ordonnance et est vendu en grande surface ou en pharmacie.

Guide pour une meilleure utilisation du sérum physiologique

Lors de l'utilisation du sérum physiologique, il faut suivre quelques recommandations.

  • Le sérum physiologique, si utilisé en injection, n'est pas adapté aux personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou de cirrhose.
  • Des précautions sont nécessaires lors de l'utilisation de la solution. Préférez les dosettes individuelles qui présentent moins de risque de contamination. Mais souvenez-vous qu'elles ne se gardent qu'un jour après leur ouverture. Les plus grands flacons se gardent 15 jours.
  • Utilisez des dosettes différentes pour les yeux, les oreilles et le nez. Autrement dit, une même dosette ne s'utilise que pour une seule partie de l'ORL.

Quand utiliser un sérum physiologique ?

  • Chez les nourrissons, l'utilisation du sérum physiologique se fait pour l'hygiène du nez et des yeux. À l'aide d'une compresse imbibée de quelques gouttes de sérum physiologique, vous pouvez nettoyer la paupière de bébé. En cas d'encombrement des narines, une injection de sérum et le nez de bébé est débarrassé des saletés.
  • Vous pouvez recourir à cette solution salée pour laver votre nez en cas de présence de poussière ou d'allergène. De même, le sérum physiologique peut être utilisé pour laver les yeux ou les oreilles pour calmer une irritation ou enlever un corps étranger.
  • Cette solution est utile pour nettoyer les petites plaies, l'ulcère cutané ou même une petite brulure. Pour cela, avec une compresse, nettoyez toujours en commençant par les parties les plus propres vers les plus sales. Utilisez une compresse stérile pour chaque passage jusqu'à ce que la plaie soit propre.
  • Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez les rincer avec le sérum physiologique. Vous pouvez également en utiliser sur vos yeux au cas où vous souffrez de sécheresse oculaire. - Quand vous allaitez, vous pouvez nettoyer vos seins à l'aide une compresse imbibée de sérum physiologique. Mais attention, il n'a pas les mêmes fonctions qu'un baume pour soigner les crevasses.