Image Comment nettoyer les yeux de son chat avec le sérum ?

Comment nettoyer les yeux de son chat avec le sérum ?

Le sérum physiologique n'est pas seulement fait pour être utilisé chez l'homme. Vos animaux de compagnies peuvent aussi bénéficier de ses effets. Aussi, vous pouvez en faire usage sur votre chat, notamment pour enlever les saletés autour de ses yeux. Comment alors nettoyer les yeux de votre chat avec le sérum ?

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?

Les yeux des chats doivent être nettoyés régulièrement, surtout si vous avez un chat persan ou à face courte.

  • Les yeux de ces races de chats coulent souvent si bien que des impuretés peuvent facilement s'y accrocher. Les sécrétions lacrymales restent au coin des yeux, sèchent et forment des croûtes avec la poussière et d'autres substances. Ces saletés peuvent provoquer des gênes chez votre matou.
  • Elles peuvent le démanger ou oxyder les poils autour de ses yeux, ce qui donnera des tâches inesthétiques. Par ailleurs, les impuretés risquent d'entrainer des infections nuisibles pour les yeux du chat ou pour ses voies respiratoires supérieures.
  • La zone qui entoure les yeux de votre animal est infestée de bactéries. Vous-même vous en déposez quand vous caressez sa tête. Le geste à faire pour limiter que des infections ou autres conjonctivites n'apparaissent est donc de nettoyer régulièrement le contour des yeux de votre matou. Vous pouvez pour cela faire usage du sérum physiologique.

Comment procéder au nettoyage des yeux de votre chat ?

Le sérum physiologique est une solution neutre et peut très bien être utilisé sur votre petit compagnon. Contrairement à l'eau du robinet qui peut irriter l'œil de votre chat, il est tout à fait indiqué pour un nettoyage régulier de ses yeux. Pour que tout se passe dans le calme, le mieux est d'habituer l'animal à se laisser nettoyer les yeux lorsque c'est encore un chaton.

  • Prenez d'abord une compresse sèche pour décoller les saletés.
  • Ensuite, avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique, tamponnez doucement le coin interne de l'œil et procédez en allant vers l'extérieur. Ne faites pas des allers-retours pour ne pas apporter les saletés dans l'œil. N'essayez pas d'enlever les saletés avec votre propre main pour ne pas emmener plus de bactéries. N'appuyez pas si les impuretés ne décollent pas ou résistent, mieux vaut effectuer plusieurs passages avec d'autres compresses.
  • Renouvelez l'opération pour l'autre l'œil, avec d'autres compresses propres imbibées de sérum physiologique.

Autres conseils pour nettoyer les yeux de votre chat avec un sérum physiologique

Si vous habituez très tôt votre chat à des soins réguliers, vous n'aurez aucun problème lors du nettoyage de ses yeux. Sinon, vous pouvez vous faire aider par une autre personne.

  • Pour le maintenir, vous pouvez le positionner sur une chaise ou une table, ou même l'enrouler dans une serviette.
  • Parlez-lui pendant les soins et s'il se débat trop, laissez-lui un petit temps de pause.
  • Nettoyer les yeux du chat avec du sérum physiologique est à faire pour les écoulements normaux.

En cas de paupières rouges, d'écoulements excessifs, de gonflement ou d'autres problèmes, il faut emmener le chat chez le vétérinaire.